Skip to main content

L’enclos des poules

Les poules ont besoin d’un poulailler spacieux et d’un parcours extérieur clôturé. Idéalement, l’enclos comporte une volière couverte, également appelée jardin d’hiver, et un vaste pâturage.

Les recommandations suivantes sont axées sur une détention qui réponde au mieux aux besoins de l’espèce et vont bien au-delà des exigences minimales.

Listes de contrôle

Retrouvez ici les conseils de construction d’un poulailler et d’un parcours volailles respectueux des animaux :

Liste de contrôle Poulailler

Liste de contrôle Parcour

Poulailler et enclos pour trois à six poules

Poulailler et enclos pour trois à six poules

Pondoir

Les pondoirs doivent répondre aux critères suivants:

  • Au moins 1 pondoir pour 5 poules.
  • Les pondoirs doivent être fermés sur trois côtés et être couverts.
  • Ils doivent être pourvus d’une litière ou de matériau souple.
  • L’emplacement doit être aussi tranquille et sombre que possible.
  • Les pondoirs doivent être bien accessibles.

Mangeoires et abreuvoirs

Les poules doivent toujours être alimentées à l’intérieur du poulailler.

Les mangeoires et abreuvoirs doivent respecter les dimensions suivantes:

  • Au moins 3 cm par poule pour les mangeoires rondes.
  • Au moins 16 cm par poule pour les mangeoires droites.
  • Au moins 1,5 cm par poule pour les abreuvoirs ronds.

Pour limiter la concurrence entre les poules, il est conseillé d’augmenter la place dévolue aux mangeoires et abreuvoirs par rapport aux prescriptions minimales.

Perchoirs

Perchoirs 

Les poules ont conservé leur instinct de dormir en hauteur la nuit et de s’y reposer de jour. C’est pourquoi il faut que le poulailler soit équipé de perchoirs. Les poules préfèrent des barres carrées de 4 à 5 cm de section, à bords arrondis.

Les exigences minimales suivantes s’appliquent aux perchoirs:

  • Des perchoirs d’au moins 14 cm de longueur par poule, de préférence plus.
  • 2 perchoirs à différentes hauteurs.
  • Pose à au moins 50 cm au-dessus du sol ou 40 cm pour les races naines.
  • Pose avec au moins 50 cm de dégagement supérieur ou 40 cm pour les races naines.
  • Surface d’envol libre de 60 cm devant les perchoirs, écartement horizontal d’au moins 30 cm entre 2 perchoirs, et 15 cm de distance par rapport au mur.

Litière

Les poules aiment fouir et picorer dans la litière. Pour répondre à ce besoin, la litière doit:

  • Être répartie sur tout le sol du poulailler.
  • Sèche et aérée.
  • Remplacée régulièrement.

Les litières peuvent être composées de mélanges de différents matériaux tels que des copeaux de bois avec de la paille ou du foin. En général, une couche de litière de 5 cm d’épaisseur est suffisante. Reportez-vous à la fiche thématique n° 10.3 «Litière pour poules domestiques» pour de plus amples détails.

Climat ambiant
et éclairage

Pour assurer une bonne qualité de l’air, le poulailler doit être vaste. Il doit être pourvu de grandes entrées d’air réglables sous le toit. Mais il ne faut pas qu’il y ait de courant d’air, surtout sur les perchoirs et les pondoirs.

Le poulailler doit être éclairé à la lumière du jour et l’intensité lumineuse doit être d’au moins 5 lux, plus dans l’idéal.

Verrou (portier)

Comme il faut protéger les poules des prédateurs naturels, elles doivent être enfermées dans le poulailler à la tombée du jour. Il est possible d’aménager une porte dotée d’une programmation horaire pour l’ouverture et la fermeture automatiques. Néanmoins, il faut toujours contrôler le soir que toutes les poules se trouvent dans le poulailler. Les portiers de poulailler avec programmation horaire sont disponibles dans le commerce spécialisé.

Aménagement de la volière

Pour que les poules utilisent volontiers la volière, on peut faire preuve d’imagination en ce qui concerne son aménagement: des perchoirs en branches naturelles à différentes hauteurs, un sol fouissable (par exemple des copeaux de bois et/ou du sable) et de nombreux abris transforment la volière en oasis de bien-être pour les poules. Les poules créent volontiers elles-mêmes des bains de poussière dans le sol de la volière, à un endroit abrité.

Plantes sur le parcours

Il est important que le parcours soit doté de cachettes réparties de façon homogène sur tout le parcours: les arbustes, haies et arbres indigènes offrent un abri naturel et une protection contre les prédateurs. Jusqu’à ce que les arbres et arbustes plantés soient suffisamment grands, il est conseillé d’installer des voiles d’ombrage, des parasols et autres possibilités de couverture.

Parcours extérieur

Le nombre maximum de poules est fonction de la taille du parcours. La règle veut que la taille de celui-ci soit d’au moins 10 m² par poule. Si vous souhaitez que l’herbe reste relativement épargnée, vous devez disposer d’un parcours d’environ 50 m², que vous pourrez diviser en trois parcelles (parcours enherbé) à occuper successivement.

Clôture

La clôture autour du parcours des poules doit être telle que les poules ne puissent pas s’échapper et qu’aucun prédateur (renards, martres, etc.) ne puisse y pénétrer. En fonction de la pression des rapaces, il est conseillé de tendre des rubalises au-dessus du parcours. La pose de filets de protection des oiseaux requiert d’être prudent. Pour que ceux-ci ne deviennent pas des pièges mortels pour l’avifaune sauvage, ils doivent être toujours tendus et contrôlés au moins une fois par jour.

Le poulailler approprié 

Un bon poulailler comporte quatre zones : une pour se nourrir, une pour gratter, une pour pondre et une pour dormir ou se reposer. Il offre également une protection contre les prédateurs. Pour prévenir les infestations parasitaires et l’introduction de maladies, il convient de prendre des mesures contre l’intrusion d’oiseaux sauvages (par ex. moineaux et pigeons) et de rongeurs. 

Un poulailler pour trois à six animaux devrait disposer d’une surface au sol d’au moins 2 m2 et d’une hauteur minimale de 1,8 m. Au-delà de six poules, la règle est de compter au maximum quatre poules par m2 de surface au sol.


Litière

Le sol du poulailler est recouvert de substrat sec et meuble que les poules peuvent gratter, par ex. des copeaux de bois ou de chanvre mélangés à de la paille. La litière devrait recouvrir tout le sol sur une épaisseur d’environ 5 cm. Les fientes et les souillures doivent être évacuées régulièrement. 


Perchoirs

Pour les poules sauvages, un arbre faisant office de dortoir est essentiel à leur survie. Les poules sauvages ne s’y perchent que s’il est suffisamment haut et comporte de nombreuses branches solides pour tous les membres du groupe, y compris ceux de rang inférieur. Les perchoirs placés dans le poulailler font office d’arbre-dortoir. Ils doivent avoir les bonnes dimensions et être disposés de manière à ce que toutes les poules puissent s’y installer confortablement. Ils doivent être placés à différentes hauteurs – à au moins 50 cm au-dessus du sol et surmontés d’un espace libre d’au moins 50 cm. Outre les perchoirs, le poulailler doit également être équipé de nids de ponte facilement accessibles, d’abreuvoirs et de mangeoires.


Ventilation

Il est important que le poulailler soit bien aéré. Un air sec contribue au bien-être des poules et empêche la formation de moisissures. Des ouvertures sous le toit, sécurisées par un grillage fin, favorisent une bonne circulation de l’air. Il n’est pas nécessaire de chauffer le poulailler ni de l’isoler au moyen de parois. Le poulailler doit être muni d’au moins une fenêtre pour garantir l’éclairage naturel requis. 


Nids

Le poulailler doit être équipé de nids munis d’un toit et fermés sur trois côtés. Les poules préfèrent les nids assombris pourvus de litière profonde et molle, comme de la bourre d’épeautre, de la sciure ou de la paille. 


La volière

Idéalement, la volière est attenante au poulailler. Il est recommandé de la protéger par un couvert résistant aux intempéries. La volière doit être soigneusement clôturée de tous les côtés par un grillage. Pour que les animaux s’y sentent vraiment bien, la volière devrait être aménagée de manière variée, avec des perchoirs à différentes hauteurs et un sol en terre naturelle, en copeaux de bois ou en sable que les poules peuvent gratter. Le maillage du grillage ne devrait pas dépasser 2 cm afin de protéger la volière contre les oiseaux sauvages et les prédateurs. Il est également recommandé de sécuriser la clôture en posant des bordures enterrées pour empêcher que des prédateurs ne s’introduisent dans la volière en creusant sous la clôture.

Pour trois à six poules, une surface au sol de 9 m2 a fait ses preuves. Une hauteur de 1,8 m est appropriée car elle permet un accès facile, que ce soit pour s’occuper des animaux ou pour nettoyer l’enclos.

Avantage de la volière : en cas d’épizootie comme la grippe aviaire, les poules ne doivent pas être enfermées à l’intérieur du poulailler, mais peuvent également utiliser cette zone extérieure protégée. 


Pâturage

Les poules devraient avoir accès au pâturage pendant la journée, où elles peuvent chercher de la nourriture selon leurs besoins et prendre des bains de poussière pendant les périodes de faibles précipitations. Il est important que le pâturage soit parsemé d’arbustes, de haies, d’arbres ou d’abris artificiels qui servent aux animaux à se protéger, notamment contre les prédateurs. 

Il est recommandé de prévoir une surface d’au moins 10 m2 par poule. Un espace suffisant permet également de ménager le terrain. lI peut également s’avérer utile de pratiquer une rotation de parcours en bloquant l’accès à une partie du pâturage, ce qui permet à l’herbe de repousser.

La clôture posée autour du pâturage empêche les poules de s’échapper. Elle doit être solide afin de résister aux renards, aux chiens et aux autres prédateurs. Elle doit également être suffisamment haute pour que les poules ne puissent pas la franchir en volant.

Notre conseil

Ouvrez l’œil lors de l’achat d’un poulailler : bien souvent, les modèles proposés dans le commerce ne disposent pas de tous les équipements prescrits par la loi et n’offrent pas assez de place pour les animaux. Vous devriez prêter attention aux points suivants avant de construire ou d’acheter un poulailler, parcours clôturé compris :

  • Renseignez-vous auprès de votre commune sur les réglementations locales en matière de construction.
  • Informez vos voisins et impliquez-les dans la planification.
  • Pour un entretien et un nettoyage aisés, veillez à pouvoir entrer facilement dans le poulailler.
  • Choisissez un poulailler fabriqué dans un matériau facile à nettoyer (par ex. panneaux de bois à trois couches ou panneaux multiplex sérigraphiés).
  • Envisagez l’achat d’une porte de poulailler à fermeture automatique (portier électronique).